Dédouanement - Commissionnaire en douane

En tant qu’entreprise Européenne exerçant une activité liée au commerce international, DTS Transport a un service dédié commissionnaire en douane certifié Opérateur Economique Agrée (OEA) qui se charge de à la gestion des procédures douanières en parfaite conformité avec la règlementation.

C’est un label de qualité sur les processus douaniers et de sécurité-sureté. Nous vous accompagnons sur mesure pour optimiser et gérer l’ensemble de vos formalités douanières à l’import ou l’export afin d’assurer la fluidité de vos flux Européens et Internationaux.

Nous vous proposons :

 Une veille réglementaire

 Un audit douanier avec l’optimisation de vos flux

 Paiement auprés de la douane des droits et taxes pour votre compte.

 Des solutions optimisées : entrepôt sous douane, procédure de dédouanement unique …

 La gestion des documents commerciaux

 Un support pour la classification douanière et l’identification des origines

 Une estimation des droits de douane

 Des opérations de dédouanement : déclarations import/export, transits, préparations de carnets TIR et ATA, déclaration d’échange de biens

 Une coordination centralisée des opérations douanières multi-pays via une tour de contrôle douane internationale

Certification OEA

Nous sommes certifiés OEA : simplification douanière FRAEOC00163861.

Pour le certificat « simplifications douanières » par exemple, il faut pouvoir justifier de la fiabilité de sa chaîne logistique, être solvable financièrement, et ne pas avoir été condamné pour infraction à la réglementation douanière.

Amendement sécurité

Le règlement n° 648/2005 (amendement sécurité) du Parlement européen et du Conseil en date du 13 avril 2005 (JOUE L117 du 4 mai 2005) a amendé le code des douanes communautaire en y insérant, notamment à des fins de sûreté ou de sécurité, des dispositions relatives à la transmission électronique anticipée de la déclaration sommaire, en détail ou simplifiée, à l'importation et à l'exportation.

Dans un environnement international marqué par la recrudescence du risque terroriste, les Etats membres ont souhaité renforcer la sécurisation de la chaîne logistique internationale.

Depuis juillet 2009, les opérateurs du commerce international sont soumis à l'obligation de transmettre de manière anticipée une déclaration sommaire d'entrée et de sortie comprenant des données jugées nécessaires à l'établissement d'une analyse de risque « sécuritaire ».

Certification OEA

Toutefois, afin de pas pénaliser le commerce légitime, l’amendement sécurité a introduit le concept d’opérateur économique agréé (OEA), entrée en vigueur (1) est le 1er janvier 2008. Ce statut d'OEA valable dans l'ensemble de l'Union européenne et permet de distinguer les opérateurs communautaires les plus fiables, dans une logique de labellisation qualité.

_____________________

(1) Le règlement n° 1875/2006 du 18 décembre 2006 dispose qu'à compter du 1er janvier 2008, les dispositions relatives aux OEA entreront en vigueur c'est-à-dire que tous les Etats membres devront être en mesure de traiter les demandes qui seront formulées par les opérateurs intéressés.

Le statut d'opérateur économique agréé (OEA)

Ce nouveau dispositif doit permettre de renforcer le niveau de protection offert par les contrôles douaniers, pour des marchandises entrant ou sortant du territoire de l’Union européenne. A terme, il peut générer un net avantage commercial pour votre entreprise.

- Consultez la Fiche : Le statut d'opérateur économique agréé (PDF).

Les États membres pourront accorder le statut d'opérateur économique agréé à tout opérateur économique établi au sein de l'Union européenne qui remplit, notamment, les critères suivants :

- respect des législations douanière et fiscale;

- solvabilité financière satisfaisante;

- système efficace de gestion des écritures commerciales et, le cas échéant, des écritures de transport, permettant d’effectuer des contrôles douaniers appropriés.

Formellement, le statut d'OEA donnera lieu, selon l'option choisie par le demandeur, à la délivrance de trois certificats distincts (l'acronyme anglais a été retenu pour la dénomination des certificats) :

- le certificat AEO « simplifications douanières »;

- le certificat AEO « sécurité/sûreté »;

- ainsi que le certificat AEO « simplifications douanières et sécurité/sûreté » qui cumule les caractéristiques et les avantages des deux précédents certificats.

Les avantages du statut d'OEA pour l’opérateur

Les avantages (2) offerts aux OEA sont précisés à l'article 14 ter des nouvelles dispositions d'application du code des douanes communautaire (DAC) (règlement 1875/2006 du 18 décembre 2006).

__________________

(2) Les avantages offerts aux OEA sont précisés à l'article 14 ter des nouvelles DAC (règlement 1875/2006 du 18 décembre 2006).

Source: douane.gouv.fr

Suivez vos expéditions en temps réel grâce à notre technologie TRACKING

214 impasse Sun Valley
47310 Roquefort

DTS Transports@Copyright 2021 -  All right reserved - Created by Technema / ProBiz